
Tristesse Business : S01 - La VAR 5 ans après
5 ans après, qu’en est-il des morceaux de Tristesse Business Saison 1 pour Ryan Koffi ?
Les gens qui s’aiment ✅
Superbe intro. En revanche, je viens de me rendre compte pendant les deux dates à l’Opéra de Nice, que c’est comme ça qu’il aurait dû exister, exploité à son meilleur niveau.
Agoué ✅
La vraie B.O. est sûrement là, c’est le morceau qui concentre toute l’idée de l’album, on retrouve presque toute l’essence du projet, c’est la synthèse. J’ai l’impression que les gens sont très attachés à ce morceau, et ça depuis le début. Mo pense que c’est une paire d’Air Force 1, et il a raison, c’est solide et constant !
Christian Dior 🚫
Je le trouve quelconque en dehors de l’album, mais c’est une bonne pièce du puzzle. Aujourd’hui, il ne vaut plus grand-chose, parce que même si ça évoque une story personnelle, ce morceau a quand même quelque chose d’impersonnel. D’ailleurs y’a eu un débat à un moment, où le choix de single se portait soit entre “Mauvais Réflexe” soit “Christian Dior”. Je voulais que ce soit, “Christian Dior”, Luidji a insisté pour que ce soit “Mauvais Réflexe”, et il a finalement eu raison.
Femme Flic 🚫
J’ai pris du temps à prendre ce track en considération. C’est seulement le jour de l’écoute en studio que je crois que j’ai commencé à moins le détester et presque à le kiffer un peu ; mais il me fait trop penser à ce que pouvait faire Luidji sur “Mécanique des Fluides”. 2024 ça passe moins la VAR pour moi.
Plus haut ✅
J’aime beaucoup ce morceau, mais j’ai aussi beaucoup de regrets là-dessus. Sur l’album en général, on a eu des problèmes techniques et ce morceau en fait partie. On a perdu les pistes, on ne pouvait pas le faire mixer, résultat : le morceau sonne hyper mal, ce qui le dessert. On a enregistré à Metz, Luidji m’avait rejoint, mais je n’avais plus rien comme matos, seulement mon laptop. (Tout simplement parce que je m’étais pris la tête avec mon père, et qui l’avait repris tout le matériel qui était à lui.) Du coup, l’ambiance était un peu particulière, le son est triste, et évidemment, il pleuvait vu que j’suis de Moselle (rires). Cependant, j’y voyais un potentiel fou, un truc OVO Sound bien exécuté que j’aurais pu consommer facile !
Néons rouges / Belles chansons 🚫
Classic !
Une petite préférence pour la deuxième partie, mais sinon ça ne bouge pas ! Quand c’est sorti, c’était vraiment “quelconque” pour les gens, il ne s’est rien passé. Il y a eu une comparaison à Damso (s/o Neefa) et ce n’était pas si déconnant à l’époque, parce que justement, on pensait à l’inviter pour qu’il chante sur la deuxième partie “Belles chansons”, le track a été pensé de manière à ce qu’il y ait son passage. Le single est sorti avant “Mauvais réflexe” ce n’était pas évident pour le public de capter où on voulait aller : un coup ça chante, un coup ça rappe. Cela prouve sûrement pourquoi ce n’est pas du tout un hit “instantané”.
Système ✅
C’est trop ! C’est le meilleur morceau de l’album, en tout cas mon préféré, le préféré de Mo et aussi le préféré d’Ari Lennox aussi (rires). La voix est parfaite, l’écriture aussi, je n’ai pas grand-chose à en dire ; à part qu’il est classique pour moi et qu’en plus il ne fait que se propager de plus en plus et prendre du poids, alors que là aussi, lors de sa sortie, il n’y avait pas plus de réactions.
Le Remède ✅
Cool sur l’album, mais la version Live Session me plaît davantage et au-delà de ça, le morceau prend vraiment de la valeur sur scène avec les nouveaux arrangements.
Nazaré /Erzulie ✅
Deuxième Classic ! Juste après “Système”, c’est mon deuxième morceau préféré. J’ai énormément d’amour pour ce titre, mais malheureusement...aucun buzz ! C’est ma production préférée, quand ça arrive dans l’album, c’est trop frais, ça redonne un second souffle dans le style. J’ai l’impression qu’elle est assez forte pour ne pas être reliée à ce qu’on a déjà entendu plus tôt dans la tracklist. À ce moment-là du projet, on a des vibes OVO ; on a “le remède” qui fait très Bossa, mais cette fois, c’est singulier. Ajoute à cela le rythme un peu plus “complexe”, avec moins de narration pure que sur les autres morceaux forts du projet. C’est peut-être que c’est pour ça qu’elle trouve moins de succès que d’autres morceaux de l’album.
Vent d’hiver ✅
Ah là aussi, quelle disgrâce ! Je pensais tellement que ça allait péter, d’ailleurs, j’ai le même ressenti en ce moment avec “Cabine” sur TBS00. Mais je pense et j’espère que “Cabine” n’a pas dit son dernier mot. C’est la période où j’écoutais beaucoup Chaka Khan, même si le morceau n’en a pas grand rapport au final, ça semblait tellement crédible vu nos influences à Luidji et moi. Et d’autant plus que Luidji chante très bien dessus.
Tu le mérites ✅
Hmm, je n’aime pas trop, j’ai milité pour qu’il n’y soit pas carrément, oui, je suis un ennemi de la nation parfois.
Mauvais réflexe 🚫
Bon single, no cap ! Pour plein de raisons, il fallait qu’il soit dans l’album, il a remis un peu les projecteurs sur nous. Il a bien servi la cause, mais je trouve qu’il ne fonctionne pas dans l’album, pour moi, il n’a rien à voir avec le reste de l’album même s’il a le mérite d’exister indépendamment.
Gisèle - Part 4 ✅
Le single porteur par excellence, c’est celui qui permet à TBS1 de grandir, d’être écouté et découvert un peu plus chaque jour, et qui redonne de la cohérence à cette fin de tracklist.
Cet article est à retrouver dans l'édition 01 de La Gazette du Palace.